A Propos

Fondé en 2016, YesWeSign est avant tout un acte citoyen. L’objectif de ce site d’information est d’encourager les citoyens à voter avec raison; espérer qu’il est encore possible d’intéresser des citoyens qui ne croient plus en la politique, perturber ceux qui parfois sont trop sûr de leur opinions. Ce comparateur de programmes politiques combiné à un jeu, cherche à mettre en lumière la réflexion plutôt que l’émotion, la raison plutôt que la passion. L’approche du fondateur consiste à renverser la croyance selon laquelle les électeurs votent pour un homme et non plus pour des idées. Face à l’ignominie de certains discours politiques, le fondateur souhaite faire participer un maximum d’électeurs à travers une réflexion raisonnée et non passionnée.

Ce site s’adresse donc aux personnes qui souhaitent s’orienter politiquement, ou confirmer leurs convictions, à partir de quelques idées clés des candidats, dont la liste n’est pas exhaustive. La photo de chaque candidat est remplacée par un avatar. Le but est de pousser les électeurs à consulter leur raison plutôt que d’écouter leurs préjugés.

Voilà, vous connaissez l’objectif de ce site, en voici, l’origine :

L’idée de ce site m’est venue à la rentrée 2016 au cours d’un voyage en Grèce. Je me demandais comment je pourrais participer, à l’élan populaire en cours qui souhaite le changement, à travers une idée simple et originale . Et c’est là…, que la lumière fut, l’idée a surgit tel un éclair. Il fallait que je crée un comparateur de programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle, sans les photos des candidats. Pour rendre le site plus attractif et ludique, il était nécessaire de remplacer les photos des candidats par des avatars amusants définis au hasard. La véritable identité du candidat pour lequel vous avez voté n’est révélée qu’à l’issue du vote. 

Quelques semaines plus tard, était née la course à l’Élysée. Si vous vous amusez tout en réfléchissant, c’est que le job est fait. Le pari sera réellement gagné si vous allez voter pour les idées auxquelles vous adhérez.

Enfin, quelques lignes de présentation personnelle : 

Je m’appelle Sébastien et suis originaire du sud-ouest de la France. Diplômé en droit et en école supérieure de commerce, j’ai travaillé jusqu’à récemment dans le milieu juridique. Depuis quelques temps, je n’y trouvais plus ma place. J’ai décidé de quitter l’entreprise en vue de me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Affaire à suivre… ! 

Je suis un citoyen parmi d’autres qui a toujours observé la politique avec un regard lointain. Je ne me suis jamais engagé en politique mais souhaite, depuis quelques mois, participer plus activement à des projets innovants et fédérateurs, pour un éveil collectif, un rassemblement citoyen. Diverses initiatives existent dans la société civile, je souhaite apporter ma / mes pierre(s) à l’édifice. 

A vous de choisir : « l’union fait la force » (tel est notre enjeu ) ou « diviser pour mieux régner »  (tel est l’enjeu de certains politiques) ?

Sebastion

Je vous salue !

Share This